Bruno Gérard, membre du Club, nous propose de suivre l’actualité de la raison d’être à travers la newsletter qu’il publie régulièrement.
Dans le numéro 5 : vous découvrirez le film réalisé par le groupe RATP sur la co-construction interne d’une raison d’être pivot qui restera tant en termes de méthodologie que de résultat, un modèle du genre. Figure aussi l’étude récente de la Fondation Jean Jaurès consacrée à la fragmentation du travail et à la place du Bureau, espace physique individuel et collectif mais aussi espace symbolique d’appartenance à un collectif fortement déstabilisé par les conséquences de la crise sanitaire. EN SAVOIR PLUS
Dans le numéro 4 : sont présentées plusieurs démarches inspirantes de prise de recu: l sur les enjeux de transformation des entreprises et une réflexion poussée sur la création de valeur liée à la formalisation de la raison d’être qui se doit d’être fractale… EN SAVOIR PLUS
Au menu du troisième numéro : l’univers mutualiste, toujours très mobilisé sur ces sujets : la Mutuelle Générale dévoile sa raison d’être, et aussi l’exemple enrichissant des laboratoires UPSA et un focus sur l’expérience collaborateurs, cohérente et fluide en ligne avec la raison d’être! EN SAVOIR PLUS
Dans le numéro deux : il est question de la grande consultation lancée par la Matmut auprès de ses 4 millions de sociétaires, du lancement du baromètre de l’observatoire des sociétés à mission et des marques et entreprises qui soutiennent des positions de plus en plus engagées voire clivantes sur les enjeux environnementaux ou sociétaux. EN SAVOIR PLUS
Dans le premier numéro, la Loi PACTE est évoquée : si un nombre limité d’entreprises ont entamé le chemin vers le statut de société à mission, le sujet de la raison d’être est aujourd’hui au coeur de beaucoup de discussions qui en font un sujet d’actualité. Les enjeux de raison d’être et de mission seront encore plus émergents en 2021 qu’ils ne l’ont été jusque-là. EN SAVOIR PLUS