Soirée Oberkampf

HEC Paris

250 entrepreneurs de Versailles Grand Parc réunis à HEC PARIS

Autour de l’exposition Entrepreneuriat: d’Oberkampf à aujourd’hui proposée par le Club des entrepreneurs de Jouy, des chefs d’entreprises des quatre coins de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc ont participé à une soirée World Café sur le thème de l’entrepreneuriat jeudi 21 Mai à HEC Paris.

Première rencontre inter-réseaux des Clubs d’entrepreneurs de VGP

En présence de François de Mazières, président de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc, de Philippe Brillaut, vice-président en charge du développement économique, de Jacques Bellier Maire de Jouy-en-Josas et d’autres élus de VGP, la soirée constituait la première rencontre inter-réseaux des Clubs d’entrepreneurs du territoire.

Olivier Moreau, secrétaire général de HEC Paris, a accueilli 250 adhérents et invités des cinq Clubs d’entrepreneurs dans le Hall d’honneur du lieu phare du management d’entreprise.

Oberkampf modèle de l’entrepreneur moderne

Les chefs d’entreprises présents ont pu découvrir l’exposition « Entrepreneuriat : d’Oberkampf à aujourd’hui » préparée par le Club des entrepreneurs de Jouy-en-Josas. Inspiré par l’inventeur de la Toile de Jouy, elle leur a permis d’explorer le parcours unique de cet entrepreneur de grand talent.

L’application next2u permettait de visualiser au moyen de son smartphone une partie du contenu de la version augmentée de l’exposition.

Le web-documentaire “L’entrepreneuriat: d’Oberkampf à aujourd’hui” réalisé par le CEJ reprend l’exposition avec des interviews d’entrepreneurs qui réagissent sur les différents thèmes de l’exposition.

Un World Café sur le thème de l’entrepreneuriat

Le hall d’honneur de HEC PARIS fût ensuite le théâtre d’un World Café dont le but était de partager les clés de succès de l’entrepreneuriat.

Animé par les facilitateurs du réseau Dialogue en intelligence collective, il a permis aux chefs d’entreprises d’échanger autour de 3 questions. A chaque question, les entrepreneurs étaient invités à changer de table, pour « polliniser les idées »

La soirée s’est terminée par le recueil et le partage des idées émergentes. Pour être un entrepreneur qui réussit aujourd’hui il faut :

• Etre enthousiaste et passionné(e)
  • Oser, avoir de l’audace
  • Etre flexible et savoir s’adapter
  • Savoir co-construire, travailler en équipe. Seul(e) on ne fait rien
  • Savoir innover et laisser place à la créativité
  • Utiliser la force des réseaux
  • Savoir écouter l’autre
  • Etre visionnaire, savoir anticiper

Comme l’a souligné Etienne Mallet, descendant de l’illustre entrepreneur, chacun de nous est un « Oberkampf » en puissance.

Versailles Grand Parc www.versaillesgrandparc.fr

HEC PARIS www.hec.fr

Réseau Dialogue en intelligence collective www.dialogue-ic.com

Club des créateurs et des entrepreneurs Ile de France Ouest www.clubdescreateurs.com