Soirée Développement Economique

Avr

Une soirée de réflexion autour du développement économique de Jouy-en-Josas

Attaché au territoire sur lequel ses membres exercent leurs activités, le Club a décidé de consacrer une soirée au développement économique de Jouy-en-Josas. Le but était de réfléchir aux façons de créer de l’activité à partir des spécificités du territoire et aux manières d’accroître les synergies avec les écosystèmes voisins.

Sous un soleil printanier, la soirée a débuté par un buffet improvisé en plein air. Les habitués du club et quelques nouveaux entrepreneurs ont pu se régaler avec le menu concocté par Céline Fournier depuis son food truck Le Kitchn.

Elle s’est poursuivie dans le musée de la Toile de Jouy, par un échange entre les entrepreneurs et la municipalité.

Tous acteurs du développement de la ville.

Michel Bouchi-Lamontagne, président  du Club a d’abord rappelé au Maire et aux présents le but et l’étendue de l’action de l’association qui s’inscrit maintenant dans une démarche plus collaborative avec les autres clubs d’entrepreneurs de Versailles Grand Parc, sous l’impulsion de la Direction du développement économique de la communauté d’agglomération.

Il a souligné la variété d’expertises dont dispose les membres du CEJ et le potentiel qu’il constitue pour la ville. Toute création d’activité, peu importe son échelle, est créatrice de richesse pour le territoire : chacun peut être acteur du développement de la ville.

Faire de Jouy  une ville solidaire, équilibrée, et dynamique.

Le maire, Jacques Bellier, a ensuite pris la parole pour présenter les priorités de l’équipe municipale en matière de développement économique et les atouts de la ville qui constituent les piliers de sa stratégie :

• développer le tourisme culturel, le tourisme vert et le tourisme d’affaires : Musée de la Toile de Jouy, futur Musée Léon Blum, Eglise du XIIIe, vallée classée de la Bièvre, activités sportives (Trail du Josas), ouverture d’un grand centre de séminaire au domaine du Montcel avec la création d’une centaine d’emplois ;
  • tirer partie de la présence de grands établissements de recherche et d’enseignement : HEC, CRC, Tecomah (Ferrandi), INRA (en particulier l’incubateur), Thalès… et aussi des filières voisines (automobile, aéronautique…) ;
  • favoriser l’accessibilité de la fibre optique prioritairement aux entreprises et zones d’activités ;
  • redonner du souffle au Petit-Robinson : attente d’une proposition portée par une entreprise déjà implantée dans la zone d’activités ;
  • créer une zone artisanale sur la commune.

Il a présenté la célébration du bicentenaire de la mort d’Oberkampf comme un boosteur de notoriété pour la ville. Il a souligné les contraintes budgétaires du mandat et indiqué qu’il était prêt à soutenir tout projet porteur d’activité pour la ville.

En conclusion, Jacques Bellier a rappelé l’ambition de la municipalité de faire de Jouy une ville solidaire, équilibrée, dynamique, autour d’un centre revivifié et dans un environnement préservé.

Une séquence de questions réponses a eu lieu ensuite : les membres ont pu notamment évoquer le problème du transport entre Jouy et l’extérieur (liaison avec les gares et le tramway…), souligner l’image insuffisamment dynamique à leurs yeux de la ville malgré la présence de ses 3 campus, ainsi que tout l’intérêt à s’ouvrir davantage vers les activités innovantes du Plateau de Saclay et de Vélizy.

Les membres du club ont insisté sur le besoin de différenciation de la ville par rapport aux autres communes du territoire, la nécessité de profiter de la forte notoriété des établissements et organismes déjà implantés et de donner une image un peu plus “branchée” de la ville où les 25-35 ans sont aussi très présents. Ils souhaitent pouvoir contribuer aux efforts de la Ville pour que Jouy devienne plus attractive auprès des entreprises.

Des initiatives portées par des membres du CEJ

En clôture de cette réunion, plusieurs entrepreneurs ont pu s’adresser à l’assistance. Jean-Loup Huet, bénévole de Jouy, est porteur d’une réflexion permettant le rapprochement au niveau local des entreprises et des demandeurs d’emploi. Il a sollicité les membres pour venir l’accompagner dans cette réflexion.

François Rabasse, nouveau membre du Club, est venu présenter la société Colibree, prix de l’innovation sociale 2014 en Essonne, offreuse d’un service de location de vélos électriques partagés pour les entreprises et les collectivités territoriales. www.colibree.eu

Olivier Silhol, membre du CEJ et président du Versailles Jazz Festival a partagé la programmation 2015 de cette manifestation musicale, qui essaime sur tout le territoire de Versailles Grand Parc du 4 au 12 Mai 2015. Parmi la riche programmation, une soirée à Buc le jeudi 7 Mai à Buc avec le prodige du saxophone Dmitry Baevsky et le samedi 9 Mai à Jouy-en-Josas avec la chanteuse franco-gabonaise Abyale.  www.versaillesjazzfestival.eu

Enfin, rendez-vous est donné le 21 mai sur le campus d’HEC, pour la grande soirée “World Café” pour célébrer le bicentenaire de l’entrepreneur Oberkampf, qui a été un grand précurseur dans plusieurs domaines touchant aussi bien l’innovation, le management, le social et le commerce.

13 avril 2015

Musée de la Toile de Jouy