Achats PME/Grands groupes chez Air Liquide

Déc
Air Liquide

Cette réunion sur la démarche Achats PME/Grands groupes Paris-Saclay était organisée par la CCI Paris Ile-de-France et l’EPA Paris-Saclay. elle s’est tenue chez Air Liquide, sur son nouveau campus innovation Paris situé aux Loges-en-Josas, plus de 70 participants étaient présents (dont une quinzaine du CEJ) pour la plupart membres des 20 clubs d’entreprises de Paris-Saclay (voir la carte des clubs).

Les directeurs d’achats d’AIR LIQUIDE, du CEA, d’EDF et de Synchrotron SOLEIL ont présenté leurs politiques et les opportunités d’achats généraux. Voir la présentation qui présente le dispositif et quelques politiques d’achats de grands groupes.

Notre président, Michel Bouchi-Lamontagne a notamment rappelé les attentes des clubs vis-à-vis du dispositif Achats PME/Grands comptes : avoir un meilleur accès à l’information des marchés et des donneurs d’ordre, savoir à qui nous adresser, quels sont nos interlocuteurs car les décisions ne relèvent pas toujours des directeurs des sites locaux. Il faut aussi que le dispositif s’intéresse aux marchés inférieurs au seuil des 25000€ HT qui ne sont pas soumis à la réglementation des marchés publics. Dans ce cas qui est notre interlocuteur : la direction des Achats ou les services utilisateurs comme c’est le cas pour le CEA ? Il a enfin souhaité que se développe une approche par thématiques ciblées comme celle par exemple des RH ou de la RSE, qui font l’objet de pôles métiers très actifs au CEJ.

4 décembre 2018

Air Liquide