Soirée Club avec Jean-Noël Barrot
Cette soirée a dans un premeir temps était consacrée à nos réflexions sur la transformation digitale, sujet que nous avions amorcé avec Jérôme Wallut en avril et poursuivi en juin dernier.
Puis nous avons reçu Jean-Noël Barrot, député de la deuxième circonscription des Yvelines et vice-président de la Commission des Finances qui est venu nous présenter le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) que le Gouvernement a décidé de mener en co-construction avec toutes les parties prenantes : chefs d’entreprise, responsables politiques, partenaires sociaux…
La démarche vise à permettre l’émergence de propositions concrètes et efficaces pour soutenir la croissance des entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles, y compris les TPE.
Six thématiques prioritaires ont été identifiées : création, croissance, transmission, partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises, finacement, numérisation et innovation, simplification, conquête de l’international
le ministre de l’Economie a confié à cinq binômes et un trinôme constitués d’un parlementaire et d’un ou deux chefs d’entreprise de conduire une série de consultations.
Pour sa part, Jean-Noël Barrot en binôme avec Alice Zagury, présidente de The Family, s’est vu confier le thème du Financement des entreprises.
C’est ainsi que les membres du CEJ ont pu faire part de leurs suggestions, notamment au cours d’un déjeuner qui s’est tenu le 1er décembre à Jouy.