Interclubs avec le Médiateur des entreprises

2023

Plusieurs membres de notre Club des Entrepreneurs  ont participé à l’intéressante rencontre Interclubs avec Pierre Pelouzet, le Médiateur des entreprises à la Maison des Entrepreneurs à Fontenay-aux-Roses.

Le service de médiation qu’il propose est accessible à tous les acteurs économiques, tant publics que privés. En cas de différend avec une autre entreprise ou administration, ce service gratuit et confidentiel, donne la possibilité de trouver une solution et de préserver la relation commerciale.

En 2022, l’activité du Médiateur des entreprises est restée soutenue, avec plus de 3 600 sollicitations et demandes de médiation. Dans sept médiations sur dix un accord a été trouvé et le plus souvent en moins de deux mois.

Face à l’apparition de nouvelles tensions économiques en 2022, les équipes de la Médiation des entreprises ont mis en place des outils innovants : comité de crise sur l’énergie réunissant les principaux fournisseurs et les organisations interprofessionnelles, élaboration d’ une « checklist énergie »  chartes de responsabilité et de solidarité, signées notamment par la filière énergie ou encore celle du BTP, dispositif d’analyse des coûts de production des matériaux de construction.

Par ailleurs, le Médiateur des entreprises accompagne les relations entre distributeurs et industriels hors secteur alimentaire et la démarche « achats responsables » qu’il pilote avec le Conseil National des Achats connaît un intérêt croissant depuis la crise de la Covid-19. Les organisations privées et publiques sont de plus en plus nombreuses à adhérer aux deux dispositifs clés de ce parcours : la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables.

30 mars 2023

Maison des Entrepreneurs Fontenay aux Roses