Atelier Obtenir l’agrément Entreprise Solidaire d’utilité Sociale (ESUS)

Juil
Webinaire
Catégorie d’évènement:

Dans le cadre des Ateliers du Mardi, notre Club des Entrepreneurs et son pôle Startup & Développement vous proposent le 5 juillet de 18h30 à 19h30 un webinaire consacré au  label Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).

Intervenant : Françoise Marie Lemoine (Pro-Insert), membre du club, présentera l’agrément ESUS, ses avantages et les conditions pour l’obtenir.

« E.S.S. ». Ces 3 lettres sont plus qu’un simple acronyme désignant l’Economie Sociale et Solidaire. Elles font écho aux objectifs du Développement Durable (ODD) tels que la pauvreté (l’emploi), l’accès à la santé, la consommation responsable, les villes et communautés durables, l’innovation et les infrastructures, la lutte contre le changement climatique, le recours aux énergies durables, la protection de la faune et de la flore aquatiques et terrestres…

Par ses activités, l’Economie Social et Solidaire véhicule des valeurs de solidarité, de fraternité, et d’équité sociale ; valeurs qui correspondent à celles que nous partageons au sein de notre Club des Entrepreneurs Jouy – Versailles Grand Parc.

Si l’une de ces activités est la vôtre et si vous êtes guidé(e) par les valeurs ci-dessus, vous pouvez faire reconnaître vos spécificités grâce au label ESUS  Pour cela, il vous suffit de déposer un dossier auprès de la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

Rappelons que toute société commerciale peut revendiquer d’appartenir à l’ESS dès l’instant où elle adopte un mode de fonctionnement démocratique et une utilisation des bénéfices pour le maintien ou le développement de la structure, plutôt que l’enrichissement personnel.

L’agrément ESUS permet un accès au financement de l’épargne solidaire et d’attirer des investisseurs, qui bénéficient de dispositifs de réduction d’impôt.

INSCRIPTION ICI SUR CE LIEN

Webinaire