Renseignements, relation presse, sponsoring : information
Problème technique sur le site, lors d'une inscription, dans l'espace membre : administrateur
ou accéder au formulaire de contact

Soirée DCF : la 3ème révolution industrielle, l'ubérisation


 

La troisième révolution industrielle : ubérisation du monde et ses conséquences
 
Tel était le thème de la conférence de Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, le 15 décembre 2016, invité exceptionnel des DCF Yvelines à Marly-le-Roi dans les locaux de Carl Zeiss et à laquelle ont assisté plusieurs membres du CEJ.

« La troisième révolution industrielle, qui commence avec l’invention du Web en 1990, inclut en elle 8 innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l’intelligence artificielle), les imprimantes 3 D, la robotique, l’hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches. Si la philosophie est d’abord « son temps saisi dans la pensée » (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d’un côté le transhumanisme (le projet « d’augmenter l’homme ») et de l’autre, l’économie collaborative (« l’uberisation » du monde). » Luc FERRY

Dans un contexte d'ubérisation de la société et de "3e révolution industrielle", Luc Ferry estime que "nos politiques ignorent la révolution que constitue l'intelligence artificielle qui est à la base de l'économie collaborative. Pour l'instant, ils mettent le pied sur la mèche et suivent ceux qui embêtent le plus les autres. Ce qui est stupide. Ils devraient avoir en tête l’intérêt général, pas les intérêts de corporations. Nos politiques ne sont pas au niveau de cette 3e révolution industrielle."

Revenir