Renseignements, relation presse, sponsoring : information
Problème technique sur le site, lors d'une inscription, dans l'espace membre : administrateur
ou accéder au formulaire de contact

La charte Développement durable

Cette charte vise à sensibiliser et à engager les adhérents du Club des Entrepreneurs vers une conscience citoyenne et entrepreneuriale du développement durable, en favorisant l’émergence de nouveaux modèles de développement pour les générations futures, orientés vers des entreprises plus sociales et solidaires, respectueuses de leur écosystème.

En tant qu’acteur économique de la haute vallée de la Bièvre, site classé et espace à préserver dans sa diversité biologique, l’entreprise membre du Club se propose d’inclure les principes du développement durable dans ses activités, qu’il s’agisse de préservation de l’environnement, d’équité sociale ou d’efficacité économique, tout en favorisant son intégration territoriale.

Préservation de l’environnement

L’entreprise se propose d’agir en faveur de la préservation de l’environnement, de sa biodiversité ainsi que de la réduction de son empreinte environnementale : diminution de ses rejets et déchets, recyclage, réduction de ses consommations de ressources naturelles (matières premières, eau, énergie), comportements et modes de production sobres (éco-conception, achats durables), éco-mobilité, protection des espaces naturels sur son site d’implantation…

Equité sociale

L’entreprise se propose d’agir en faveur du bien-être, de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs : faciliter leur implication dans la vie de l’entreprise (valeurs partagées, responsabilisation, dialogue), développer leurs compétences et talents (formation) et leur employabilité (mobilité), lutter contre les exclusions.

Efficacité économique

L’entreprise se propose d’intégrer le développement durable dans sa gestion et d'évoluer progressivement vers des pratiques permettant de prendre en compte les attentes environnementales et sociales des citoyens, des territoires, des consommateurs…

L’engagement dans cette voie, offre à l’entreprise la possibilité de faire évoluer son modèle économique, de conquérir de nouveaux marchés en revisitant sa stratégie en termes de positionnement, d’innovation, de différenciation et de compétitivité.

Gouvernance et intégration territoriale

L’entreprise se propose de développer son implication et sa concertation avec les “parties prenantes” de son écosystème (collaborateurs, clients, fournisseurs, collectivités, riverains, associations…), en favorisant la transparence de ses pratiques. L’entreprise adhérente du Club, s’engage à établir des relations de confiance, constructives et solidaires avec les autres membres et les différents acteurs de la haute vallée de la Bièvre et du territoire sur lequel elle exerce ses activités. Elle contribue ainsi à développer des synergies et à nouer des partenariats, en facilitant la diffusion des bonnes pratiques et retours d’expérience.

Référence : norme ISO 26000 visant à fournir aux organisations les lignes directrices de la prise en charge des responsabilités sociétales.

Télécharger la Charte Développement Durable